Le mal-être au travail : une réalité de société
Aujourd'hui, le stress, le mal-être au travail, le burn out, les risques psychosociaux sont des termes que nous entendons beaucoup. De plus en plus de salariés se disent stressés au travail. Mais tout d'abord que veut dire être stressé ?
Le stress, qu'est-ce que c'est ?
On parle de stress au travail quand il y a un déséquilibre entre ce que l’on demande à un salarié de faire dans le cadre professionnel et les ressources qu'il a.
Certaines professions sont par nature plus stressantes que d'autres comme celles de sportifs professionnels, cadres supérieurs, hommes politiques, commerciaux, certains métiers difficiles et pénibles….
Mais au-delà de la nature de la profession, les conditions de travail jouent un rôle important et non négligeable dans l'exposition du salarié au stress (exposition au bruit, travail dans l'obscurité ou de nuit, horaires variables, organisation interne de l'entreprise …).
C’est donc un syndrome d’épuisement caractérisé par une fatigue physique et psychique intense qui génère par un sentiment d’impuissance et de désespoir.
Une nouveauté dans le monde du travail ?
Avec le développement des nouvelles technologies, des moyens informatiques et des systèmes de communication, l'environnement de travail des salariés a énormément changé.
L'organisation et la manière de manager dans les entreprises évoluent également. Les salariés sont donc amenés à devoir constamment s'adapter ce qui est générateur de stress.
Pour certain, cela va être synonyme de nouveaux défis mais pour d'autres, cela sera une source de stress.
Comment se manifeste concrètement le stress au travail ?
Le stress au travail, c'est l'augmentation de la charge de travail, des sollicitations dans tous les sens, des problèmes d'organisation, notamment le fait de répondre aux demandes dans l'urgence, la concurrence entre les salariés ou entre les sociétés, la pression en lien avec les risques de licenciement, les faillites ou encore l'emploi précaire.
La recherche omniprésente de la rentabilité, plus que la création d'environnement social, renforce le sentiment de détresse et d'isolement du salarié.
Les différentes formes de harcèlement (moral et sexuel) en entreprise sont aussi des causes de stress et de mal-être au travail.
Le stress au travail, quel coût ?
D'après un rapport du Bureau International du Travail, le stress coûterait à l'industrie américaine entre 200 et 300 milliards de dollars par an. Ce chiffre comprend les coûts liés à l'absentéisme, aux pertes de productivité, aux indemnités de l'assurance santé et aux frais médicaux directs.
Dans l'Union Européenne, le coût serait de 20 milliards d'euros par an et 41 millions de salariés seraient concernés par des problèmes de santé liés au stress au travail.
Quelles sont les obligations des employeurs ?
La loi oblige l’employeur à évaluer les risques et à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Il doit donc prendre en compte le stress au travail.
Les solutions que nous vous proposons
Notre société spécialisée en prévention des risques, se propose de vous accompagner dans votre démarche de prévention et de gestion des risques professionnels notamment les risques psychosociaux et la gestion du stress en entreprise.
Nous proposons différentes prestations comme :
· des diagnostics et un état des lieux du stress et de la qualité de vie au travail au sein de votre entreprise,
· un accompagnement pour effectuer l'évaluation des risques et la mise en place d'actions concrètes comme cela vous est imposé légalement,
· des séances de coaching et des actions de formation en gestion du stress pour les dirigeants, les cadres et les salariés.