J’accompagne les chefs d’entreprise, les directeurs, les managers et les salariés pour optimiser leurs performances professionnelles et prévenir les risques professionnels concernant la santé mentale des travailleurs. La motivation, la fixation d’objectifs, la maîtrise et la gestion des comportements, le management participatif en entreprise, sont des thématiques sur lesquelles j’interviens régulièrement.
L’identification et la prévention des risques psychosociaux sont également des prestations que je propose à mes clients et sur lesquelles je bénéficie d’une forte expertise. Les prestations proposées permettent d’accompagner les chefs d’entreprise dans le cadre des obligations du Code du Travail concernant la protection de la santé mentale des salariés.
Je vous accompagne en coaching mental pour vous donner les clefs de l’optimisation de votre potentiel et développer un mental solide. Mon approche est basée sur une mise en application concrète d’outils et de techniques afin de vous apporter des résultats rapides et une autonomie sur ces thématiques.
J’accompagne les sportifs de toutes disciplines et de tous niveaux. Les thématiques et habiletés mentales sur lesquelles j’interviens sont : la gestion du stress en compétition ou en amont, l’amélioration de gestes techniques par la visualisation et l’imagerie mentale, la concentration, la gestion de la motivation, l’optimisation et l’accélération de la convalescence des athlètes blessés, la fixation d’objectifs, les routines de performance ou encore la confiance en soi et l’affirmation de soi.
Je vous aide à concrétiser vos projets scolaires, universitaires et professionnels. Vous vous donnez les moyens de réussir vos examens, vos partiels ou vos oraux, mais vous perdez vos moyens aux derniers moments, vous n’arrivez pas à vous organiser pour gérer vos révisions et votre quotidien ou vous êtes perdu dans votre orientation ? Je vous accompagne pour vous donner les clefs qui vous permettront d’atteindre vos objectifs, de mieux vivre au quotidien, de prendre du recul, d’avoir une bonne hygiène de vie et d’arrêter de procrastiner.
Les outils et les méthodes que je vous transmettrai vous serviront également tout au long de votre vie et vous permettront de faire la différence lors de vos premières expériences professionnelles. Je vous propose aussi des prestations dédiées à la préparation de vos entretiens pour vos stages, apprentissages ou premiers emplois.
Les danseurs, les chanteurs et les créateurs, je vous accompagne pour vous permettre de vous épanouir lors de vos prestations en maîtrisant votre stress et de donner le meilleur de vous-même. Vous apprendrez à exploiter tout votre potentiel et à gérer vos émotions pour que votre performance soit encore plus belle et réussie. Nous apprendrons des méthodes pour travailler sur la concentration, le lâcher prise ou encore l’instant présent.
Je vous accompagne dans votre quotidien pour gérer votre stress, comprendre et gérer vos émotions, créer et réaliser vos projets personnels et professionnels, apprendre à mieux vous connaître, à vous accomplir, à vous faire confiance en découvrant ou en redécouvrant vos compétences, vos qualités et vos capacités. Le but du coaching est également de vous faire prendre conscience de votre potentiel et d’aider à votre épanouissement. Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ou vous êtes en train de vous reconvertir, je vous accompagne dans votre projet.
La qualité de vie au travail est avant tout une démarche qui doit être portée par la direction d’une entreprise, structure ou institution. Elle passe par la formation de l’équipe de direction, des managers et chefs d’équipe. Il est important d’y associer les membres du Comité Social et Économique de manière à faire adhérer l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.
Les différentes actions concrètes qui pourront être réalisées par l’entreprise pour améliorer la qualité de vie au travail seront :
La qualité de vie au travail est aujourd’hui une thématique fondamentale et essentielle en entreprise. Elle va impacter le système RH sur différents points. Le premier est au niveau de la Santé/Sécurité au travail, une bonne qualité de vie au travail va permettre de diminuer l’apparition de certaines maladies, de réduire le stress au travail, l’absentéisme et de limiter la survenance d’accidents de travail.
Les fruits d’une démarche en qualité de vie au travail concernent également le développement des talents, la motivation et l’engagement dont vont faire preuve les collaborateurs. Les salariés qui se sentent bien dans une entreprise ou une structure, auront toujours l’envie de s’engager plus encore pour leur entreprise et auront moins tendance à vouloir quitter celle-ci. La prise en compte des facteurs QVT dans l’accompagnement et la formation d’un nouveau collaborateur comme d’un salarié déjà présent depuis plusieurs années dans votre entreprise est donc essentiel dans le contexte actuel.
Une entreprise qui a une bonne image en matière de qualité de vie au travail est une entreprise plus attractive en matière de recrutement notamment. Lorsque les résultats de l’entreprise concernant le bien-être est reconnu par les salariés en interne, cela fortifie également l’image de l’employeur et de l’entreprise auprès de ses clients et parties intéressées.
La productivité des salariés est directement impactée par la démarche QVT, elle impactera donc la productivité globale de votre structure.
De plus, la prise en compte des risques psychosociaux est aujourd’hui une obligation réglementaire imposée par le Code du Travail. La démarche Qualité de Vie de votre entreprise permettra donc de répondre de manière efficace et surtout efficiente à cette obligation tout en apportant des résultats concrets au sein de votre structure.
Les risques psychosociaux sont des situations de travail où on retrouve trois facteurs prépondérants que sont : le stress, les violences internes à la structure ou l’entreprise par des salariés, et les violences externes sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise. On parle de stress quand il y a un déséquilibre entre le ressenti, la perception qu’à un individu de ses contraintes au travail et le ressenti qu’il a de ses propres ressources pour gérer et faire face à celles-ci. Les violences internes sont les situations de harcèlement moral ou sexuel qui peuvent être présentes, tout comme les conflits violents et intenses entre des personnes. Les insultes, menaces et agressions verbales et physiques représentent les violences externes.
Ces trois facteurs de risques sont liés et peuvent agir les uns sur les autres, par exemple, le stress au travail pourra engendrer des situations de violences internes à l’entreprise qui ne feront qu’augmenter le stress au sein de la structure.
L’exposition à ces différentes situations qui peuvent être seules ou cumulées peuvent avoir des conséquences sur la santé des salariés et engendrer des maladies cardio-vasculaires, des troubles musculosquelettiques appelés TMS ou encore des troubles anxio-dépressifs d’épuisement professionnel qui peuvent malheureusement aller jusqu’au suicide.
Les risques psychosociaux en quelques chiffres (sources INRS) c’est :
La démarche de mise en œuvre d’une évaluation des RPS peut être issue de différentes circonstances comme un nouveau projet au sein d’une entreprise qui viendrait modifier les conditions de travail, suite à une alerte ou plainte de personnes exposées ou encore des instances de contrôle et de conseil, en lien avec une maladie professionnelle ou un accident de travail ou tout simplement pour répondre à l’obligation de réaliser cette évaluation.
Pour agir sur les risques psychosociaux, il faut respecter différentes étapes :
Il existe 6 catégories de facteurs de risques psychosociaux.
La première est l’intensité et le temps de travail, on retrouve les situations de surcharge de travail, des objectifs mal fixés et non compris, des journées de travail longues, des consignes qui se contredisent, des horaires de travail changeants et non prévisibles.
La deuxième concerne l’exigence émotionnelle du métier ou de la fonction, on retrouve ici les situations de tensions, de conflits, de contact avec la souffrance et la détresse des gens et le devoir de cacher ses émotions et son ressenti.
On retrouve en troisième, le manque d’autonomie en lien avec l’impossibilité de pouvoir développer ses compétences, l’absence de capacité à prendre des décisions, le rythme de travail imposé et l’absence de marges de manœuvre dans son travail.
Les rapports sociaux difficiles et conflictuels constituent la quatrième catégorie de facteurs de risques. Cela concerne les moments de conflits avec ses collègues et/ou sa hiérarchie, l’absence de perspective de carrière ou encore le manque ou l’absence de reconnaissance de son travail ou de sa mission.
Le fait de ne pas être content, fier du fruit de son travail et de ne pas pouvoir faire ses missions de manière qualitative va créer des conflits de valeurs, c’est un autre facteur de risques.
La dernière catégorie de facteurs de risques est la peur de perdre son travail, l’incertitude sur le devenir de son métier, le changement du niveau de vie du salarié ou encore les restructurations. Tout ceci engendre de l’insécurité dans la situation de travail.